Un livre photo peut faire partie d'un modèle d'affaires, constituer une récompense pour des collaborateurs ou des partenaires commerciaux, ou encore servir de vitrine ou de support de vente à des produits.
De nombreuses familles ont adopté le livre photo : elles aiment en faire imprimer un exemplaire pour elles et souvent un autre pour les grands-parents. Certaines entreprises profitent elles aussi des avantages et de la qualité de ces livres photo conçus de manière professionnelle en labo photo. Cela leur permet en effet de tester différentes photos et mises en page et, en même temps, de réduire leur volume de matériel publicitaire. La concurrence est importante sur le marché de l’impression de photos en ligne et les entreprises peuvent ainsi profiter de tarifs peu élevés pour une qualité haut de gamme garantie par les différents labos photo.
De nombreux instituts et entreprises se tournent la première fois vers les livres photo lorsqu’ils cherchent à faire un cadeau de départ à un collaborateur de longue date. Un livre rempli de belles photos saura ainsi retracer l’histoire de l'entreprise et immortaliser les collègues. En général, ce premier livre fat un effet très positif, et les des commandes de livres photo d’entreprise ne tardent pas à suivre, passées par le chef de l’entreprise lui-même.
Pourquoi les entreprises ont-elles tout intérêt à faire imprimer un nombre d’exemplaires restreint de livres photos ?
Les entreprises, grandes ou petites, doivent se présenter ainsi que leur activité en se mettant le plus possible en valeur. Un architecte ou un ébéniste doivent pouvoir montrer des exemples de leurs créations à des clients potentiels. Les meilleurs coiffeurs emploient également cette technique. Quelques exemplaires d’un livre présentant des modèles de coupes de cheveux permettent d’occuper agréablement le temps d'attente et les créations présentées peuvent également inspirer le client dans son choix.
Les personnes créatives adorent les livres photo, et les professionnels de ce domaine ne font pas exception. Parmi les ébénistes, les menuisiers, les décorateurs d’intérieur, les aménageurs de cuisines ou de salles de bains, nombreux sont ceux qui utilisent des livres photo pour illustrer leur style et les projets dont ils sont les auteurs. Ces photos ont bien sûr aussi leur place sur Internet, mais montrer un livre à un client ou disposer des livres à l’accueil ou dans une salle d'exposition donne un côté très professionnel.
Un tirage limité pour une valeur sans bornes
Les fabricants de machines et d’outils haut de gamme produits en peu d’exemplaires se servent de livres photo comme catalogues. Il peuvent ainsi réaliser ces « catalogues » sur mesure, selon les intérêts et les besoins spécifiques de chaque client. Un livre photo revient bien moins cher qu’une présentation PowerPoint et a l'avantage d’être bien plus plaisant à consulter.
Corporate Entertainment
Les grandes entreprises investissent souvent des sommes considérables dans le sponsoring d'événements sportifs et dans le divertissement de leurs partenaires commerciaux lors de telles manifestions. De grands noms comme UBS ou BMW dépensent pour leurs clients des milliers d’euros en invitations à des courses de chevaux ou de Formule 1, entre autres. Lorsque de telles dépenses sont engagées dans la mise en place de relations clients, nombreux sont ceux qui souhaitent envoyer en souvenir autre chose que de la documentation d'entreprise classique à leurs clients ; ils préfèrent bien mieux laisser une trace plus personnelle de ces journées, comme un livre photo, moyen efficace pour maintenir vivant le souvenir de ces manifestations.
Travaux d’utilité publique
Le World Wildlife Fund (WWF) a produit des livres photos en quelques exemplaires afin de documenter le travail qu'il effectue dans les réserves d'Afrique. Ces livres sont la preuve saisissante de l’engagement et des réalisations de ces protecteurs de la nature. Parfois, ce genre de livres trouve un éditeur qui se propose de les publier en plus grand nombre.
A la carte
Les chaînes de restaurants font imprimer des milliers de menus qui se ressemblent tous. On observe cependant de la part de certains autres restaurants, qui souhaitent se mettre en valeur, une tendance à réaliser des menus illustrés présentant aussi l’histoire de leur établissement. Ils se servent pour cela de livres photo.
Formations
Les formations sur des thèmes très spécifiques requièrent une documentation elle aussi très spécialisée. Les livres qui traitent du sujet de manière précise facilitent la réussite de l'apprentissage. Lorsqu’un livre est conçu sur mesure pour un cours, il constitue un outil précieux aussi bien pour les enseignants que pour les gens qui suivent la formation.
Ecoles libres
Les écoles libres telles que la Steiner-Walldorf ou la Perse, une école de Cambridge, possèdent dans leur salle de réception des albums photo présentant les manifestations, les excursions et les compétitions qu’elles organisent. Ces livres font toujours sensation et sont feuilletés tout au cours de l’année.
Hôpitaux et maisons de retraite
Il est rare que les visiteurs d’un hôpital ou d’une maison de retraire soient autorisés à faire le tour de l’ensemble des bâtiments. Mais quelques livres photo placés à l’entrée permettent à ces institutions de se présenter ainsi que leurs équipes, leurs équipements et leurs services.
Souvenirs
Certaines boutiques de souvenirs vendent des posters, des livres photo, des calendriers et des cartes postales. Un petit tirage revient certes plus cher à l'unité mais permet d'un autre côté de réduire les coûts de stockage et en même temps de proposer une offre plus diversifiée. Certains hôtels et lieux de cures ont déjà fait imprimer et vendu des séries de cartes postales en tirage limité afin de tester quel modèle se vend le mieux avant de le faire imprimer en plus grand nombre.
Un portfolio d’architecte
Un portfolio d’architecte bien illustré peut être la clé qui lui ouvrira la porte à de nouveaux projets. Quel support se prête mieux qu’un livre photo à la présentation d'esquisses, de plans et de photos des projets qu'il a réalisés ?
Mariages
Le livre photo de mariage a depuis longtemps pris le pas sur les albums. Certains photographes de mariage limitent leur prestation à la livraison des photos sur CD ; cela laisse aux couples tout le loisir de les utiliser comme ils le souhaitent. D’autres photographes proposent des forfaits comprenant non seulement les photos mais aussi des impressions ainsi qu'un livre photo.
Evénements
Différents hôtels, entreprises d’événementiel et lieux de réception se servent de livres photo pour montrer les manifestations qu'ils ont eu l'occasion d'organiser. Cela leur permet de présenter l’éventail des manifestations et fêtes qu'il est possible d'organiser.
Parcs d’escalade
Les parcs d'escalade sont un lieu privilégié pour les familles, mais souvent aussi pour des sorties d'entreprise. Ces parcs à sensations ou parcs d'escalades (comme Klettermax par exemple) se servent de livres photo pour présenter des événements particuliers.
Loueurs de voitures de collection ou de voitures de mariage
Les loueurs de voitures disposent maintenant tous de sites Internet. Mais lorsqu’un client se trouve à la réception, il est préférable de lui présenter les différentes offres par le biais d'un livre photo plutôt que de le placer face à un écran. Les photos prises pour le site Internet peuvent facilement être intégrées dans un livre photo afin de présenter les différents modèles de voitures de collection ou de voitures de mariage.
Pâtisserie et création de pièces montées
Pour créer des pièces montées, les fleuristes et pâtissiers doivent faire preuve d'imagination. Comment cette créativité pourrait-elle mieux s’exposer que dans un livre photo présentant les créations de l’établissement et des exemples de conception de pièces montées ?
Mannequins de mode
Une agence de mannequinat roumaine crée un book pour chacun de ses mannequins. Cela constitue le support idéal de présentation de tous ces candidats pleins d’espoir lors de leurs rendez-vous professionnels.
Dans quelle mesure les livres photo contribuent-ils à faire progresser le chiffre d’affaires ?
Les façons d’utiliser les livres photo dans le monde des affaires sont tout aussi innombrables que celles dont ces livres photo contribuent au chiffre d’affaires. Souvent, ces livres photo sont vendus comme un service (par exemple dans le secteur de la photographie de mariage), ou bien ils sont intégrés dans un service (par exemple lorsqu’ils sont utilisés comme documentation de formation sur mesure). D’autres entreprises se servent de ces livres photos pour présenter leurs produits comme dans un catalogue ou leurs menus, dans le secteur de la restauration. Les livres photo sont des supports permettant d'expliquer une offre et donc de la vendre. Cependant les livres photos peuvent aussi contribuer au développement de l’activité d’une entreprise de manière plus subtile, par exemple lorsqu’ils sont utilisés comme cadeau souvenir d'une fête ou d'événements sportifs sponsorisés par l'entreprise ou auxquels l'entreprise a invité ses partenaires commerciaux. Dans tous ces cas et dans bien d’autres, les livres photo sont un support qui contribue à l'augmentation du chiffre d'affaires.
Un livre photo oui, mais où et comment ?
Lorsque l’on décide de créer un livre photo, il est important de choisir un prestataire qui laisse libre cours à la créativité. Au premier coup d‘œil, l’éventail des offres paraît énorme. Mais en réalité, derrière la plupart des prestataires de livres photo se cachent des entreprises d’impression telles que MyPhotobook (voir Printing-1), l’un des premiers prestataires de livres photo d'Europe ou encore le premier prestataire mondial de livres photo CEWE Color (par exemple FotoInsight). De plus, on trouve aussi toute une série d’options pour livres photo provenant pour la plupart d’entreprises aux Etats-Unis comme Kodak (qui impriment sur leur ancien « Nexpress ») et Snapfish (Impression « Indigo »). Si leurs sites Internet sont parfaitement appropriés au partage de photos en ligne, les options qu'ils proposent pour les livres photo sont par contre souvent limitées et lentes. Deux des meilleures offres de livres photo pour clients professionnels, FotoInsight et Printing-1, ont été comparées dans un test sur les livres photo.